domenica 17 novembre 2019

francese letture da Le monde

En s’acquittant le 15 novembre – pour ceux qui ne sont pas mensualisés – de leur taxe d’habitation, 17,6 millions de foyers, sur les 29,5 millions d’assujettis, soit 59,6 %, ont pu constater que celle-ci avait été dégrevée de 65 % de son montant. Alors que le montant moyen, tous foyers confondus, est de 470 euros, il est de 213 euros pour les bénéficiaires de ce dégrèvement, selon le rapport au Parlement sur la mise en application progressive du dégrèvement de la taxe d’habitation sur la résidence principale transmis par la Direction générale des finances publiques (DGFiP) et la Direction générale des finances locales (DGCL) que Le Monde a pu consulter.

Les premiers bénéficiaires de cette exonération progressive de la taxe, qui deviendra totale en 2020, sont ceux dont le revenu fiscal de référence (RFR) n’excède pas 27 432 euros pour une part, majoré de 8 128 euros pour les deux demi-parts suivantes, ou 43 688 euros pour un couple, plus 6 096 euros par demi-part supplémentaire. En ajoutant les 5,1 millions de foyers non soumis à cet impôt en raison de dispositifs d’exonération, de plafonnement ou d’abattement, ce sont ainsi 77 % des foyers fiscaux qui, en 2019, sont non imposables ou bénéficient du dégrèvement. C’était une des promesses phares de la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron : exonérer 80 % des contribuables de la taxe d’habitation.

555 euros en moyenne de gain de pouvoir d’achat


Le coût pour l’Etat de ce dégrèvement est estimé à 6,534 milliards d’euros en 2019, après 2,927 milliards d’euros en 2018 lors de l’application d’une première baisse de 30 %. Il se montera à 10,184 milliards d’euros en 2020, lorsque la suppression deviendra totale pour ces mêmes contribuables. Promesse tenue, donc, mais la réserve exprimée par le Conseil constitutionnel, dans sa décision du 28 décembre 2017, sur le traitement qui serait réservé aux 20 % de contribuables restant redevables a contraint le gouvernement à étendre à ces derniers le dispositif de dégrèvement. Celui-ci sera échelonné entre 2021 et 2023, date qui marquera l’extinction totale sur la Habitation principale

giovedì 14 novembre 2019

francese - differenza tra en e dans

francese - differenza tra en e dans

en si usa per 

COMPLEMENTI DI LUOGO 

nomi senza articolo 
nomi di regioni e paesi femminili

COMPLEMENTI DI TEMPO  

nomi stagioni mesi 
indicare la durata necessaria per compiere un'azione 
 eccezione au printemps

COMPLEMENTO DI MODO 

descrivere lo stato di una persona o di una cosa 

COMPLEMENTO DI MATERIA 

indicare di cosa è fatto qualcosa 

COMPLEMENTO DI MEZZO 

indicare con quale mezzo si fa qualcosa 




dans si usa 

COMPLEMENTO DI LUOGO

articolo o altro determinante + nomi 
articolo + nomi di regioni , paesi maschili che iniziano per consonante

COMPLEMENTO DI TEMPO 

tempo che si riferisce al futuro o al passato 

COMPLEMENTO DI MODO 

indicare un modo di esser di una persona

 

martedì 12 novembre 2019

aggettivi possessivi in francese

      aggettivi possessivi in francese


     MASCHILE                               FEMMINILE                       PLURALE
      MON = MIO                               MA = MIA                          MES = MIE/ MIEI
      TON  = TUO                              TA= TUA                            TES = TUE /TUOI
      SON = SUO                                SA = SUA                           SES = SUE/SUOI
      NOTRE = NOSTRO                   NOTRE = NOSTRA           NOS = NOSTRI/E
      VOTRE = VOSTRO                   VOTRE = VOSTRA           VOS = VOSTRI/E
      LEUR = LORO                           LEUR  = LORO                  LEUR =LORO

IN FRANCESE GLI AGGETTI POSSESSIVI VANNO UTILIZZATI SENZA ARTICOLO DETERMINATIVO

NOS ADVERSAIRE   = I NOSTRI AVVERSARI

QUANDO  ABBIAMO UN NOME FEMMINILE CHE INIZIA PER VOCALE SI UTILIZZA L'AGGETTIO POSSESSIVO MASCHILE

MON AMIE  = LA MIA AMICA


lunedì 11 novembre 2019

pronomi relativi composti - francese

dans                                                  le quel
pendant                                             la quelle
sur                                                     lesquelles 
sous                                                   lesquels 
chez 
ecc.

à                                                         auquel
grace                                                  à la quelle
ecc.                                                    auxquels
                                                           auxquelles

de                                                        duquel
a coté de                                              de la quelle
près de                                                 desquels
  ecc                                                      desquelles

in questa lettera abbiamo tante ripetizioni aiutandoti con lo schema sostituiscile con I pronomi adatti



Chère Mme Richard
Je vous écris parce que je voudrais faire un stage dans votre hôtel.
J’ai déjà fait un autre stage. Grâce à ce stage, je connais déjà les défis à la réception.
J'ai travaillé dans un hôtel. Cet hôtel se trouve à Lucerne.
Je suis un bon réceptionniste. On peut toujours compter sur moi comme réceptionniste.
J'aime les clients. Je sais bien communiquer avec les clients.
Le travail dans un hôtel me plaît. Je tiens beaucoup au travail dans un hôtel.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter!
Bien cordialement,

domenica 10 novembre 2019

francese il trait d'union

Ecco quando e come usare il 'trait d'union':



con i nomi composti :
presse-citron
hors-d'oeuvre
Jean-Louis
con gli aggettivi numerali inferiori a cento :
quatre-vingt-deux
trente-quatre
nei casi di inversione del soggetto :
As-tu des cigarettes?
Voulez-vous du café?
con l'imperativo :
Tais-toi!
Aidez-moi!
Lavez-vous!
dopo demi :
une demi-heure
prima e dopo ci e :
celui-ci
celles-là
là-bas
le papier ci-joint
ce journal-ci

giovedì 7 novembre 2019

francese - esercizi sui verbi al presente indicativo

francese - esercizi sui verbi al presente indicativo

mettete al plurale come nell'esempio

je joue du piano          nous jouons du piano

1) il regarde la telè
2) tu ferme la porte
3) je travaille a Lyon
4) elle habite en France
5) l'enfant ne joue pas aux cartes
6) tu téléphones à Marie
7) j'aide Maman
8)  l'ami de Paul monte a cheval
9) il ne se debrouille pas mal
10 )  tu prepares la salade
11)  tu arrives a Marseille
12) elle écoute la radio
13) je passe te voir demain
14) il parle souvent de toi




soluzioni

1) nous regardons la télé
2) vous fermez la porte
3) nous travaillons à Lyon
4) elles habitent en France
5) les enfantes  ne jouent pas aux cartes
6)  vous téléphonez a Marie
7) nous aidons  Maman
8) les amis de Paul montent a cheval
9)  ils ne se debrouillent pas  mal
10)  vous preparez la salade
11) vous arrivez a Marseille
12)  elles écoutent la radio
13)  nous passons te voir demain
14) ils parlente souvent de toi


martedì 5 novembre 2019

francese - esercizi su aggettivi qualificativi

spagnolo - esercizi su aggettivi qualificativi

Scegli la forma corretta

1. Marie est (blond / blonde). . 2.  Paul est (grand / grande). . 3. Mon père est (agité / agitée). . 4. Elle est très (précis / précise). . 5. Ma tante est assez (âgé / âgée). . 6. Il est (marrant / marrante)

tradurre le frasi

Marie è piccola  . 2. La cartella è verde. . 3. La sorella di Denise è simpatica. . 4. Richard è simpatico e divertente. . 5. Il dizionario è grande. . 6. L’astuccio è piccolo. .

scegliere l'aggettivo adatto

1. Prenez une feuille (blanc / blanche) . 2. C’est le (dernier / dernière) jour de cours. 3. (Bon / Bonne) anniversaire, chérie ! 4. Mon petit frère est (roux / rousse) . 5. C’est une réponse (faux / fausse) . 6. (Cher / Chère) mamie, comment ça va ? 7. Ce gâteau est (bon / bonne) mais cette tarte est vraiment (délicieux / délicieuse)

trasformare le frasi dal maschile al femminile

1. Richard est courageux. (Marie) ➔ 2. Victor est actif. (Adèle) ➔ 3. Mathieu est sympathique. (Mélanie) ➔ 4. Antoine est imaginatif. (Chloé) ➔ 5. Xavier est nul en maths. (Jasmine) ➔ 6. Sahim est curieux. (Annie) ➔ 7. Mon voisin est gentil et distingué (ma voisine).

domenica 3 novembre 2019

francese il comparativo

IL COMPARATIVO D MAGGIORANZA

1 TERMINE DI PARAGONE + VERBO + PLUS+ AGGETTIVO + QUE+ 2 TERMINE

                     IL                          +       EST  +    PLUS  +    BEAU     +  QUE  +     MOI

LUI E' PIU' BELLO DI ME

ALCUNI SONO IRREGOLARI

BON ------------MEILLEUR                     BUONO---------------- MIGLIORE
MAUVAIS.........PIRE                               CATTIVO--------------PEGGIORE
PETIT-------------MOINDRE                     PICCOLO -------------MINORE


IL COMPARATIVO DI MINORANZA

1 TERMINE DI PARAGONE + VERBO + MOINS + AGGETTIVO+ QUE +  2 TERMINE
                 
                           IL                   + EST        + MOINS  + BEAU           + QUE   +     MOI

LUI E' MENO BELLO DI ME

IL COMPARATIVO DI UGUAGLIANZA

1 TERMINE DI PARAGONE + VERBO +AUSSI +AGGETTIVO+ QUE  +2 TERMINE

                 IL                              + EST       +  AUSSI +  BEAU          + QUE + MOI

LUI E' BELLO QUANTO ME

IL SUPERLATIVO  

IL SUPERLATIVO RELATIVO

ARTICOLO DETERMINATIVO+ PLUS/MOINS+DE+ NOM

                  LA                               + PLUS/MOINS+DE +  LA CLASSE

LA PIU' BELLA DELLA CLASSE

I SUPERLATIVI IRREGOLARI

BON----------------LE MEILLEUR     BUONO-------------IL MIGLIORE
MAUVAIS---------LE PIRE                CATTIVO ----------IL PEGGIORE
PETIT---------------LE MOINDRE       PICCOLO ----------IL MINORE


IL SUUPERLATIVO ASSOLUTO

L'AGGETTIVO
  • PUO' ESSERE PRECEDUTO DA TRE'S/BIEN/ FORT

IL EST TRE'S RICHE = LUI E' MOLTO RICCO

  • PUO' ESSERE PRECEDUTO DA -EXTRA -ARCHI -ULTRA    - HYPER -SUR

ULTRAMODERNE =ULTRAMODERNA
  • PUO'ESSERE PRECEDUTO DA  -DES PLUS   - DES MIEUX

DES PLUS INTE'RESSANTES = INTERESSANTISSIMO





 


venerdì 1 novembre 2019

le espressioni utili in francese

LES EXPRESSIONES FONDAMENTALES (LES ESPRESSION FONDAMENTAL) 

  • OUI  (UI) = SI'
  • NON (NON) = NO
  • MERCI (MERSI') = GRAZIE
  • S'IL VOUS PLA^IT (SIL VU PLE') = PER FAVORE (SI USA QUANDO SI DA' DEL LEI)
  • S'IL TE PLAI^T (SIL TE PLE') = PER FAVORE (SI USA QUANDO SI DA DEL TU)
  • EXCUSEZ MOI (ESCUSE MUA) = SCUSATEMI
  • JE REGRETTE (JE REGRETT) = MI DISPIACE
  • CA VA BIEN (SA VA BIEN) = TUTTO BENE

SALUTATION (SALUTASION)

  • SALUT (SALU') = CIAO TRA AMICI
  • BONJOUR (BONJIUR) = BUON GIORNO
  • BONSOIR (BONSUAR) = BUONA SERA
  • BONNE NUIT (BON  NUI) = BUONA NOTTE
  • AU REVOIR (OR UAR) = A PRESTO, ARRIVEDERCI
  • COMMENT çA VA ? (COMEN SA VA) = COME VA ?
  • BIEN MERCI (BIEN MERSI') = BENE GRAZIE
  • ENCHANTE' (ANSCIANTE') = PIACERE DI CONOSCERLA

DIALOGUES


  • PARLEZ VOUS FRANçAIS ? (PARLE' VU FRANSE')= PARLATE FRANCESE ?
  • PAPARLES TU FRANçIAS ? (PARL TU FRANSE') = PARLI FRANCESE?
  • JE NE PARLE PAS FRANçAIS (JE NE PARL PA FRANSE') = NON PARLO FRANCESE
  • JE PARLE UN PEU FRANçAIS (JE PARLE UN PO' FRANSE') PARLO UN PO' FRANCESE

venerdì 30 agosto 2019

francese - letture articolo di le monde

Interdiction des portables à l’école, ce qui a changé un an après

Les faits

Mise en place à la rentrée 2018, une loi interdit aux élèves d’utiliser leurs portables dans les écoles primaires et les collèges.
Cette interdiction porte ses fruits selon le ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer, mais elle ne modifie pas en profondeur l’usage du portable chez les jeunes, selon des professeurs et des parents d’élèves.

Interdiction des portables à l’école, ce qui a changé un an après

Les faits

Mise en place à la rentrée 2018, une loi interdit aux élèves d’utiliser leurs portables dans les écoles primaires et les collèges.
Cette interdiction porte ses fruits selon le ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer, mais elle ne modifie pas en profondeur l’usage du portable chez les jeunes, selon des professeurs et des parents d’élèves.

Alors que 90 % des 12-17 ans possèdent un téléphone, cette loi aurait augmenté le temps de lecture des élèves et diminué les cas de harcèlement scolaire ou de visionnage d’images

Un climat plus apaisé

Radouane M’Hamdi, principal d’un collège à Sevran (Seine-Saint-Denis) et secrétaire départemental du Syndicat national des personnels de direction de l’éducation nationale (SNPDEN), estime que cette loi a facilité son travail. « Cela a légitimé mon règlement aux yeux des parents, explique-t-il. Le climat est depuis plus apaisé et je perds beaucoup moins de temps à confisquer des portables ou à régler des problèmes de vol. »
Depuis l’an dernier, les membres de la vie scolaire de son établissement appellent systématiquement les familles lorsque les élèves finissent plus tôt, ce qui rend moins utile la possession d’un mobile. « Certains n’emportent pas leurs téléphones au collège, mais plus ils grandissent plus ils le gardent avec eux », souligne Radouane M’Hamdi.

« Des élèves s’insultent sur les réseaux sociaux »

De son côté, Angélique Adamik, professeure de français dans un collège d’Évry (Essonne), estime que la loi n’a pas changé grand-chose. « Je n’ai vu aucune différence. Le règlement intérieur de notre collège comme dans la plupart des établissements interdisait déjà l’utilisation du portable, explique-t-elle. Dans chaque classe, on a des problèmes de harcèlement. Des élèves s’insultent sur les réseaux sociaux par exemple. »
pornographiques, selon Jean-Michel Blanquer.

À la sortie, « les enfants se ruent sur leurs smartphones… »

Si les élèves ne peuvent plus utiliser leurs portables dans l’enceinte de l’école, ils attendent souvent la sortie des cours pour envoyer des messages ou aller sur les réseaux sociaux. « Le problème s’est déplacé, affirme Marie-Alix Le Roy, créatrice du groupe Facebook Parents unis contre les smartphones pour jeunes. Dès qu’ils passent les grilles de l’école, les enfants se ruent sur leurs smartphones… »

Dans la classe de sa fille de CM1, « la moitié des élèves ont un téléphone portable ». Une réalité qui choque cette mère de deux enfants qui souhaiterait que les parents ne donnent plus un smartphone aux enfants de moins de 15 ans « pour les préserver des images choquantes et du harcèlement ». « L’interdiction est un premier pas, mais maintenant il faut baisser la pression sociale, estime Marie-Alix Le Roy. Sans smartphone, ma fille se sent différente. Dans la cour de récréation, les enfants parlent de leurs conversations sur Whatsapp ou de leurs vidéos sur TikTok et elle a l’impression de n’être au courant de rien. »
Un problème plus large qui ne concerne pas uniquement les téléphones portables : « On essaie de sensibiliser les élèves face aux dangers des réseaux sociaux. On leur explique également que les écrans influent sur leurs concentrations, détaille Angélique Adamik. Mais c’est difficile de les raisonner. Ça fait vraiment partie de leur génération. »