francese lettura - "championnat du monde"
Rome 30 aout 1987
Dans une ville magiquement plongeé dal la chaude lumière d'auto par ce beau dimanche après midi les 60.000 spectateurs qui remplissent le gradins du stade olympique von vivre une expérience inoubliable. Un événement sportif qu en renouvelan le mithe de la vitesse, se propose à nouveau comme le symbole meme de l'athlétisme : la finale du 100 mètres hommes.
Au depart, parmi les huit finalistes deux géants de la spécialité deuz athlètes noirs destinés à entrer dans la légende : l'Américan Carl Lewis, vainqueur de la médaille d'or a Los Angeles en 1984 e le canadien Ben Johnson qu la meme année remporta la médaille de bronze.
Lewis surmommé le fils du vent est un sprinter à la foulé élégante. Johnson au contraire est plus instinctif e puissant. De meme hors des pistes il sont très différents l'un de l'autre. Lewis a eu un enfance heureuse una famille aisée, un belle maison et a fréquenté de bonnes écoles . Johson lui, est parti a l'age de 16 ans avec toute famille pour aller a Toronto au Canada.
Il a toujours lutté pour un existence meilleur. Pour Lewis, L'athletisme représente l'occasion de se mesurer avec lui-meme et avec le grads mythes sportifs du passé en particulier avec Jesse Owens.
Pour Johnson c'est le désir de fuir la misère.
Fonc cette finale est pleine de significarions qui vont au-delà du simple fait sportif. Dans une minute les deuz magnifique athlètes von courir mais ils vont surtout se mesurer l'un l'autre.
Le depart est donné et johnson part comme un flèche; il prend tout d suite deux metres sur les autres.
Lewis habituellement lent au départ, est en ligne avec les autres. A 30 mètres, Lewui se dètache du groupe et la course devient un veritabe duel. A 0 mètres grace a une acceleration impressionnante, l'americain diminue la distance qui la sèpare de son rival, nais Johnson est desormais un vraie "fusée" impossible à rejoindre. Tout cela a furé mois de six secondes exactement 92 83 pou Johnson (nouvel e époustouflant record du monde) e 9"93 pour Lewis.
Nessun commento:
Posta un commento