domenica 26 maggio 2024

francese - frasi quotidiane

francese - frasi quotidiane


piacere           enchanté 

come ti chiami ?      comme vous appelez-vous/ comme t'apppelles-tu/ quel est votre/ton nom ?

felice di conoscerla/ti                 enchanté de vous/ te connai^tre

mi chiamo ...........                 je m'appelle ..............

Le presento ...........                     je vous présente.............

parla italiano ?                       parlez vous/ parles tu italien ?

parlo solo un po' di francese              je parle qu'un peu de français 

ho studiato il francese a scuola        Je'ai etudié le français  à l'école

permesso                                 pardon / puis-je?

aspetti /a un momento                  attendez/attends un istant

dove si trova ...........?                       Où se trouve..............?

dove abita/i                                         où habitez-vous /où habites-tu?

come si dice in francese ............?   comme dit-on en français ...........?

come si pronunci questa parola ?      comme prononce-t-on ce mot?
 
come sta /stai ?                                            comme allez vous / vas tu ?

bene, grazie  e lei / e tu?                         Tres bien, merci  et vous/toi?

benissimo                                                     tres bien 

così così                                                    comme çi, comme ça

mal                                                               ça va pas

no grazie                                                     no, merçi

non capisco                                                    je ne comprends pas

non lo so                                                     je ne (le) sais pas   

non mi piace                                               je n'aime pas

posso esserle/ti utile ?                                     Puis-je vous être  / t'être     

può/ puoi aiutarmi ?                                          pouvez-vous/peux-tu m'aider ?       

posso telefonare                                             puis-je téléphoner ?

posso parcheggiare qui ?                                 puis-je me garer ici? 

può/ puoi ripetere per favore ?                                 pouvez-vous / peux tu répéter, s'il vous plaît?

può/ puoi parlare più lentamente per favore ?           pouvez-vous / peux-tu parler  plus lentamente, s'il                                                                                       vous plaît?      

può/ puoi indicarmi la strada per andare a.......... pouvez-vous / peux-tu m'indiaquer la chemin pour aller                                                                                à.....    

posso aspettare qui ?                                            puis-je attendre ici?

può/ puoi scrivermi l'inidirizzo ?                             pouvez-vous / peux tu m'écrir l'adresse ?

posso offrirle/ti un caffè?                                         puis-je vous offrir / t'offrir un café ?

posso accompagnarla/ti ?                                          puis je vous/ t'accompagner ?

posso telefonarle/ti domani ?                                   puis je vous / te telephoner demain  ?

possiamo rivederci ?                                                est-ce qu'on se revoir/ se revoit-on ?

si                                                                               oui 

si certo                                                                      oui bien sûr

va bene                                                                      ça va

d'accordo                                                                    d'accord 

con piacere                                                                 avec plaisir

volentieri                                                                volentiers




Nessun commento:

Posta un commento